Dans la catégorie “créativité”, j’ai découvert la Cricut Maker, une machine numérique aux capacités et possibilités de création infinies… Découpe, gravure, dessin : de quoi ravir les créatifs, même débutants. Pour ma part, je regardais souvent les vidéos tutos de créations faîtes avec la Cricut et croyez moi : c’est addictif ! La machine a des capacités de folie et la prise en main me semblait incroyablement facile… Alors je ne laisse pas plus de suspense : oui c’est facile ET c’est canon. Un plaisir à utiliser. C’est parti pour une revue complète !
QU’EST-CE QUE LA CRICUT MAKER ?
La Cricut Maker 3 est une machine de découpe (mais pas seulement !) avec laquelle on peut découper divers matériaux tels que le papier, carton, thermocollant, vinyle permanent ou temporaire, tissu, bois fin, cuir… Au delà de ses capacités de découpe indéniable, la machine propose bien d’autres fonctionnalités grâce à ses outils et accessoires interchangeables. C’est une machine très complète.
La machine est très jolie avec son capot légèrement métallisé et sa coque en plastique. La mienne est bleu pastel avec le capot métallisé. Elle pèse quelques kilos mais n’étant pas vouée à être déplacée, je ne trouve pas ça “trop” lourd. C’est une machine de bureau, pas une machine nomade. Il n’y a que quelques boutons, le strict nécessaire et c’est parfait. Je n’aime pas quand il y a trop de boutons et de fonctionnalité que l’on utilise finalement jamais… C’est réellement simple et efficace.
LES OUTILS ET MATÉRIAUX
Les différents outils : (liste non exhaustive)
- La marque propose différents embouts que l’on peut changer très très facilement comme par exemple des lames (fines ou pronfondes, pouvant couper du papier au bois fin par exemple) mais également des stylos feutres pour dessiner, des lames de gravure, des lames de rainages et des lames pour embosser de la papeterie par exemple…
- Le kit d’outils de base est à mes yeux indispensable ! Il contient des ciseaux, racloir, des pinces et pics qui sont parfaits pour toutes les créations ! De plus, il se range très facilement dans la machine grâce à un ingénieux petit tiroir secret (ça évite de disperser ses outils !).
- La EasyPress Mini : pour utiliser facilement les thermocollants, la marque propose différentes press à chaud. Pour ma part, j’ai testée la EasyPress Mini qui permet en quelques instants seulement de réaliser les plus beaux transferts notamment en utilisant les matériaux Smart iron-on (il y en a de tous les styles : paillettes, doré, colorés…). Efficace, facile à ranger par sa taille et économique niveau budget : la EasyPress Mini a tout bon.
- Les matériaux : thermocollant à chaud, vinyle adhésif à transférer (sur du plastique, sur métal, du verre, du bois…), à paillettes, métalliques, mattes… les consommables sont multiples et pourront séduire le plus grand nombre par leur variété. Ils existent soit en rouleaux (à utiliser sans tapis de coupe, directement dans la machine ! très pratique) soit en feuilles comme le bois fin que l’on installera sur un tapis de coupe au même titre qu’un papier que l’on souhaite couper par exemple.
- Les tapis de coupe sont des supports en plastique plus ou moins collants qui permettent de fixer votre matériaux (quand ce n’est pas un rouleau “smart” de la marque) et d’ainsi pouvoir le découper avec la machine au même titre qu’un vinyle par exemple. Vous pouvez envisager d’y couper un tissu type coton, un bout de cuir, une photo… Ils existent pour les matériaux plus ou moins épais ainsi que pour la découpe du tissu.
Une fois que vous avez vos matériaux et votre idée, il n’y a plus qu’à utiliser l’interface, le logiciel à utiliser avec la machine : le Cricut Design Space.
Et l’interface, c’est Facile à utiliser ?
LE CRICUT DESIGN SPACE : facile et intuitif
Pour utiliser la Cricut Maker, il faut tout d’abord la relier à votre ordinateur (je le fais via un cable USB ou en Bluetooth) et ouvrir votre logiciel Cricut Design Space. Ultra simple à utiliser, le logiciel vous permet soit de créer vos propres design, d’importer des documents de tracés (par exemple réalisés sous Adobe Illustrator) ou d’en créer directement via l’outil intégrer. Pour ma part, je dessine par exemple des éléments sur mon Ipad Pro puis je les transferts sur l’ordinateur pour les importer dans le logiciel (en PNG, sans fond). Ça fonctionne super bien et ça permets de réaliser des choses vraiment personnelles, vous le verrez par la suite dans cet article.
MES PREMIÈRES CRÉATIONS AVEC LA CRICUT MAKER
Pour l’arrivée de notre fils, nous avons fait une jolie fête dans la famille de Yaël, comme pour un baptême par exemple. Pour nos invités, nous n’avions pas envie des traditionnelles dragées alors nous nous sommes lancés dans une création 100% Cricut Maker : des porte-clefs ! D’un côté nous avions décidé d’y inscrire son prénom et sa date de naissance avec comme une tâche effet “tâche de peinture” en fond ; de l’autre le prénom de chaque invité. Un cadeau unique pour chaque personne donc.
Pour réaliser ces porte-clefs, nous avons tout fait via Cricut Design Space. Tout d’abord, nous avons fait plusieurs tests afin de voir le rendu des polices. Les supports étant petits (5 cm de diamètre), nous ne pouvions pas choisir une police trop fine car le rendu n’était pas parfait et certaines parties étaient trop fines une fois découpées. Nous avons ensuite réalisées la “tâche” et assemblés les différents éléments. L’avantage avec Cricut Design Space c’est que l’outil est vraiment intuitif et permet de faire beaucoup de tests, de comparatifs avant de tenter une découpe !
Ma seconde réalisation (à découvrir sur mon Instagram pour voir le tuto vidéo) est une décoration à l’effigie de mon petit monsieur (oui, encore ! hehe). J’ai dessiné mon fils juste au trait sur l’ipad puis j’ai transféré tout sur le logiciel Cricut. J’y ai ajouté sa date de naissance en gérant l’espacement des lettres et la courbure du texte pour épouser le support final : une toile tendue sur un tambour à broder. J’ai ensuite fait les découpes dans du thermocollant marine et doré pailleté puis j’ai fixé l’ensemble sur la toile de coton (c’est une chute de tissu tout simplement) grâce à la EasyPress Mini. Et voila, le tour est joué !
Verdict : La Cricut Maker 3 fait l’unanimité et je comprends totalement pourquoi ! Je suis moi même absolument ravie de l’ensemble de ses fonctionnalités, des multilples projets que je vais pouvoir réaliser et de tout ce qu’il me reste encore à tester avec ! D’ailleurs, je mettrais l’article à jour au fur et à mesure de mes tests pour vous tenir au courant !
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des questions sur la cricut maker 3 ?
Article Sponsorisé – Avis 100% honnête, rédigé librement