• Home
  • Blog
    • Tout voir
    • WHOLE 30
    • Beauté
    • Coiffure
    • Déco
    • FOOD
    • Lifestyle
    • Do It Yourself
    • Mode
    • Voyage
    • Humeur
  • About
    • À propos
    • FOIRE AUX QUESTIONS
    • PORTFOLIO
    • PRESSE
  • TIBOUDNEZ

  • Contact
  • CODES PROMOS et Bons plans

TIBOUDNEZ

GROSSESSE
/
26 septembre 2021

récit : Mon premier trimestre de grossesse

tiboudnez premier trimestre grossesse

Je ne l’avais pas encore fait, mais j’ai envie de vous raconter ma grossesse. Chaque mois, je me disais que j’allais le faire et puis le temps est passé… J’ai souvent évoqué le sujet sur Instagram de cette grossesse qui m’a clairement changée et maintenant j’ai envie de vous en dire un peu plus. Je vais donc vous raconter mon histoire, notre histoire, mois par mois, trimestre par trimestre.

Tout d’abord je tiens à préciser que c’est mon histoire, ma vision des choses, je vous conseille sincèrement de ne jamais en faire une vérité. J’y tiens sincèrement. Pour ma part, c’est une des choses qui a été le plus difficile pour moi : que l’on veuille absolument que mon histoire soit la même que celle de quelqu’un d’autre. Je vous raconte donc la mienne en toute pudeur mais avec tout mon cœur car c’est la plus jolie aventure de ma vie et ces articles sont aussi là pour me rappeler à quel point ces neuf mois ont été intenses et incroyables.

Pour commencer, j’ai envie de vous dire que pendant des années j’avais enfoui en moi cette envie d’être maman. On appellera ça le destin ou la vie ou que sais-je mais un jour la vie, ma vie, a changée, me redonnant l’espoir que j’avais toujours eu de devenir maman. L’espoir pour moi s’est présenté sous la forme d’un grand Yaël de presque 2 mètres qui a amené dans ma vie toute la douceur dont j’avais besoin (même s’il m’enquiquine tellemennnnt (-coucou chéri-)). Yaël a vraiment quelque chose avec les enfants. C’est un vrai papa dans l’âme. Il les adore et c’est clairement réciproque. Aussi, il y a un an, en septembre 2020, il m’a présentée son envie d’être papa et je me suis demandé si c’était le moment, si on était prêts… mais je crois que je le savais déjà au fond de moi et que j’étais infiniment heureuse qu’il m’expose cette volonté.

La découverte de ma grossesse – fin novembre 2020

Fin novembre, après quelques jours de retard de règles Yaël me pousse à faire un test un soir. Moi, me disant que c’est impossible après que la gynéco m’ai dit que ça pouvait prendre 7 mois en moyenne, je fait mine de rien et fait passer mon retard pour un peu de stress. Je fais quand même le test sans attendre le matin et boum, une belle ligne rose en un instant. J’ai sûrement cligné des yeux un millier de fois tellement j’étais surprise (c’était la toute première fois que je faisais un test de ma vie). Je sors de la salle de bain en pleurs et là, mon grand nounours comprend de suite et hop… nous voila partis, non sans émotion, pour la grande aventure. Test sanguin qui confirme la grossesse dés le lendemain matin… Je n’en reviens pas mais je suis tellement heureuse et reconnaissante ! À ce moment là j’avais en fait déjà quelques symptômes étranges mais je n’avais pas fait attention : grosse fatigue, grosse faim, humeur changeante… Je suis environ à 3 semaines de grossesse (5SA).

Quelques jours après, un soir en allant faire pipi, je me décompose en découvrant du sang. Mon esprit ne fait malheureusement qu’un tour et je pense de suite que je l’ai perdu. On part aux urgences à toute vitesse, moi pliée de douleur et versant toutes les larmes de mon corps. 3 heures d’attente aux urgences gynéco où finalement on nous montre le rythme cardiaque et nous annonce que “il est là aujourd’hui mais peut être plus demain”, me disant nonchalamment que “40% des femmes ont des saignements bénins au début hein”. AH, et on est censés tout savoir ?! Un peu d’information et d’empathie n’auraient pas fait de mal… Après ça, j’avoue avoir passé des semaines et des semaines difficiles. Je n’arrivais pas à sortir de mon inquiétude, en plus des symptômes qui s’intensifiaient. Je n’ai fait que pleurer, m’inquiéter, pleurer pendant des semaines… Les mots du personnel médical m’avaient tant blessés ce soir là. Ils étaient pressés et moi j’étais blessée, tout simplement. C’est très clairement une des pires soirées de toute ma vie.

Par la suite, ma gynéco m’a fait une écho tous les mois, me rassurant sur l’évolution de bébé et sur le fait que le sang du début se soit bien évacué (un petit hématome il me semble…). La suite se déroulera parfaitement pour bébé.


Pour ma part, le premier trimestre a été très fatiguant, j’ai trouvé qu’après c’était vraiment beaucoup plus cool ! J’en rigole car je suis comme ça, c’est mon caractère!

Mes symptômes au premier trimestre :

J’ai eu des vomissements tous les jours pendant presque tout le premier trimestre. Passé le cap des trois mois : ça s’est arrêté soudainement. C’était un peu un sketch quand j’y pense car à peine un pied posé par terre le matin, je courrais jusqu’à la salle de bain façon Looney Toons ! Pour compléter cette phase, j’ai eu beaucoup d‘aversions alimentaires. Au top de celles-ci : le poisson et les haricots verts. Deux choses que j’adore en temps normal mais là même l’odeur me rendait malade… Je me suis mise à avoir envie de choses précises : le Boursin, les épis de maïs au vinaigre, la mangue… Et oui, bien loin du cliché de l’envie de fraises !

À côté de cela, j’étais surtout excessivement fatiguée. Moi qui ai tant d’énergie en temps normal je me suis retrouvée k.o. Je pense que j’ai eu du mal à l’accepter au début puis finalement je me suis dit que ça allait passer et c’est passé à la fin du premier trimestre ! Je suis incapable de faire une sieste alors ce n’était pas la solution pour moi toutefois… J’ai ressemblé à un zombie pendant des semaines.

J’ai aussi eu beaucoup beaucoup de douleurs type douleurs de règles ainsi que de douleurs ligamentaires car les choses se mettent forcément en place au premier trimestre. Rien d’insurmontable toutefois, plus gênant qu’autre chose !

Je n’ai pas pris de poids au premier trimestre, j’ai même perdus 2,5kg environ. Par contre, ma poitrine a de suite pris de l’ampleur dés les premières semaines et j’ai trouvé ça super impressionnant. Toutefois, à la fin du premier trimestre il n’y avait pas de petit ventre en vue, personne n’aurait pu deviner que j’étais enceinte, mon mini ventre est sorti au début du second trimestre mais vraiment tout doucement…


Le premier trimestre m’a semblé très long avec l’inquiétude créée au début alors que tout allait finalement très bien, j’ai eu du mal à me défaire de la peur de le perdre… La fatigue joue aussi beaucoup mais très sincèrement : c’est passé. Le temps avance, le corps s’habituant et les hormones se stabilisant je me suis sentie mieux. Et puis, j’ai fini par être plus rassurée quand la gynéco m’a dit que tout allait bien avec notre bébé.

Aussi, même si l'”opinion générale” préconise d’attendre 3 mois pour informer ses proches, j’ai toujours trouvé ça étrange… Quand on m’a dit “oui mais si tu fais une fausse couche et que tu l’avais déjà annoncé ?” Et bien moi, je préfère être entourée par mes proches dans les épreuves de la vie. Aussi dures soient elles… Aussi, nous avons rapidement informés nos proches car nous avions besoin de partager ce bonheur et les craintes que nous avions aussi… Bien sûr, libre à chacun de le dire ou non, mais nous, nous voulions le dire à notre cercle restreint. Certains l’ont su à 1 mois et demi, d’autres à 2 mois… Bref, au feeling !! Après tout, pourquoi devoir impérativement attendre ? Pour vivre juste en couple notre peine, sans soutien aucun si jamais il se passait quelque chose ? Je n’aurais jamais réussi…

La fin du premier trimestre m’a enfin donnée envie d’enfin me projeter, de croire que tout irait bien et que quelques mois après nous aurions notre merveilleux bébé. Et ce fut le cas… Ce bébé je le voulais tant, je ne pensais plus qu’à ça : à ce que tout aille bien. Et sans que je le dise, je l’aimais déjà tellement…

À bientôt pour mon récit du deuxième trimestre…

TAGS:grossessemamanmaternité
Pin this Post
Share this Post
2 Comments
Leave a Comment
2 Comments
  • JolieMake-Up
    26 septembre 2021

    Coucou,
    C’est vrai que les saignements, peu de personnes en parlent et pourtant je pense que ça a de quoi faire peur. Je suis encore loin de penser aux enfants, mais j’aime bien regarder des articles sur le sujet, et notamment sur l’éducation et la motricité (je voudrais être dans l’enseignement en même temps, ha, ha).
    C’est gentil de partager tes ressentis pendant ta grossesse, ça peut en aider plus d’une, je pense 😉
    Bisous

    Reply
  • JolieMake-Up
    26 septembre 2021

    Coucou,
    C’est vrai que les saignements, peu de personnes en parlent et pourtant je pense que ça a de quoi faire peur. Je suis encore loin de penser aux enfants, mais j’aime bien regarder des articles sur le sujet, et notamment sur l’éducation et la motricité (je voudrais être dans l’enseignement en même temps, ha, ha).
    C’est gentil de partager tes ressentis pendant ta grossesse, ça peut en aider plus d’une, je pense 😉
    Des bisous

    Reply

Leave a Reply Cancel Comment

Previous Post
Moodz : utiliser des culottes menstruelles en post partum ?
Next Post
Cricut maker 3 : la machine de découpe intelligente
À PROPOS

À PROPOS

Tiboudnez c’est moi, Mylène. J’ai 32 ans et je partage avec vous ma joyeuse routine ! C’est ma manière de voir la vie : essayer de faire de chaque jour quelque chose d’exceptionnel, même par petites touches. Ici, je vous partage mes DIYs, mes idées déco, mes tutos beauté, coiffure … mais également des looks !

Articles Récents

  • Comment Faire repousser ses cheveux ?(compatible allaitement)
  • Franklin – Juste du bon et rien d’autre
  • Cricut maker 3 : la machine de découpe intelligente
  • récit : Mon premier trimestre de grossesse
  • Moodz : utiliser des culottes menstruelles en post partum ?

RECHERCHE

SHOPPING

product_title_1

COMPLEXE DE POUSSE

product_title_2

LAMPE SIGNE ASTRO

product_title_3

ACTIVATEUR DE SOMMEIL

product_title_4

BODY FIT CLARINS

product_title_5

LIVRE LES 4 ACCORDS TOLTÈQUES

Tiboudnez -2013 Site Powered by Pix & Hue.