Créée par Melissa et Dallas Hartwig en 2009, la « méthode » Whole 30 permet de retrouver une meilleure santé en 30 jours grâce à une alimentation adaptée.
La méthode Whole 30 :
Pendant 30 jours, le Whole 30 est un défi : réinitialiser vos habitudes alimentaires afin de revoir votre relation à la nourriture et d’améliorer votre santé ! Ce n’est pas un régime au sens « courant » du terme. La démarche n’est pas de maigrir absolument (mais c’est clairement une conséquence, bien entendu !). Grâce au Whole 30, vous allez apprendre à mieux vous connaître, à mieux connaître ce qui vous convient ou non dans votre alimentation !
Partant du postulat que certaines catégories d’aliments sont inflammatoires pour le corps, il faut simplement les ôter de votre alimentation pendant 1 mois. 30 jours d’efforts pour savoir ce qui fonctionne pour vous… ou ce qui est problématique !
On a tous des petits ou de gros maux, physique ou non, un peu inexpliqués au quotidien. Migraines, crampes d’estomac, boutons, fatigue chronique, appétit insatiable, fringales fréquentes, performances sportives difficiles, concentration limitée, manque d’énergie…
Selon Melissa et Dallas, ces petites choses qui nous gênent au quotidien viennent la plupart du temps de l’alimentation ! C’est pourquoi le Whole 30 aide, il vient réinitialiser notre métabolisme et aide à atténuer voir faire disparaître les inflammations auxquelles nous sommes sujets.
Pour beaucoup d’entre nous, la nourriture est trop souvent très liée à ce que nous ressentons. Autour de moi je le vois : les personnes qui mangent quand elles sont nerveuses, celles qui ont l’appétit coupé, celles qui se réconfortent avec une glace… Bref : on a tendance à consommer émotionnellement, c’est un fait !
Alors, grâce à cette méthode, on peut passer au dessus de mauvaises habitudes alimentaires pourtant très bien encrées en nous et avoir une « nouvelle vie ». (oui, là vous pouvez vous dire que c’est peut être un peu abusé mais maintenant que j’ai terminé je peux vous le dire : c’est VRAI !).
Les phases du Whole 30 :
1 – 30 jours sans consommer d’aliments interdits par le programme :
Pendant ce nouveau régime alimentaire, vous allez certainement vivre différentes « périodes » assez habituelle qui sont bien décrites dans le visuel ci-dessous.
Les premiers jours peuvent s’assimiler à une petite “gueule de bois” dû au sevrage en sucre principalement ! Ensuite, on peut être un peu en colère, puis fatiguée, puis agacée et ainsi de suite… Pour ma part, j’ai été un peu fatiguée, énervée 1 jour en particulier puis rien de très contrariant ! Je rêvais par contre de choses improbables !
Arrivé vers la moitié du programme, la plupart des participants déclarent avoir ce qu’on appelle le « Tiger Blood » c’est à dire un très gros élan d’énergie ! C’est hyper vrai et surtout très agréable d’être si motivé, dynamique, enjoué. L’incroyable impression que le corps et l’esprit reprennent leurs droits à ce moment là. Puis, on commence à avoir envie que les choses se terminent et l’on est bien sûr tenté de se peser ! Mais c’est INTERDIT ! Ce programme ne se base pas sur le poids alors on attends d’avoir terminé pour en savoir plus la dessus.
les « non-sales victories »
Les “non-scales victories” = les améliorations / victoires non liées au poids ni aux mensurations. C’est un des principes clés du Whole 30 : atteindre des objectifs autres que ceux-ci. La démarche est très globale et c’est ce qui m’a incitée à me lancer ! Et des victoires comme celles-ci, il y en a BEAUCOUP. Bien sûr, nous n’avons pas tous les mêmes problématiques ni les mêmes objectifs mais vraiment, ce programme peut vous aider.
Je vous mets la liste ci-dessous :
Pour ma part, j’avais de gros problèmes de sommeil, des douleurs d’estomac quotidienne ainsi que des maux de dos chroniques. Et devinez ?! J’ai retrouvé le sommeil au bout de 5 jours. 5 jours ! Moi même j’étais très surprise et choquée d’un tel résultat.
Oui mais QU’est-ce qu’on mange ?
Les aliments interdits :
- le sucre, y compris les édulcorants naturels tels que comme l’agave, la stévia, le miel, le sirop d’érable…
- les céréales : blé, orge, seigle, avoine, maïs, riz, boulgour, millet, graines germées, sarrasin, quinoa, amarante…
- les légumineuses : lentilles, pois chiches, haricots, arachides, edamame, soja, miso, tofu…
- les produits laitiers : beurre, fromage, yaourts…
- les additifs alimentaires : arraghénane (E407) et glutamate monosodique (E621)
- l’alcool
Les aliments à consommer :
- Fruits et fruits secs
- Légumes (pommes de terre & patates douces sont également autorisées)
- Noix et graines: tous types de noix et de graines (pas de cacahuète).
- Protéines (viande, poisson, crustacés, oeufs…)
- Café / thé / tisanes sans sucre ni lait
- Matières grasses naturelles (huile d’olives, huile d’avocat, huile de coco, beurre clarifié…).
- Vinaigres
2 – La réintroduction :
Après les 30 jours vient l’étape la plus importante puisque c’est celle qui va vous révéler ce qui pose problème ou non. La réintroduction catégorie par catégorie dans votre alimentation. Bien sûr, vous n’allez pas faire un Whole 30 à vie ! C’est un reboot pour réadapter votre mode d’alimentation ! Vous allez donc réincorporer les aliments de la manière suivante :
- Jour 1 : ajouter les légumineuses.
- Jour 2 et 3 : WHOLE 30. Soyez à l’écoute de votre corps et de l’impact que les légumineuses ont pu avoir. Voyez-vous une intolérance particulière ?
- Jour 4 : ajouter les céréales sans gluten.
- Jour 5 et 6 : WHOLE 30. Même chose que pour les jours 3 et 4 : tolérez-vous bien cet ajout ? Avez-vous des changements niveau peau, sommeil, douleurs …? Prenez des notes !
- Jour 7 : ajouter les laitages.
- Jour 8 et 9 : WHOLE 30 (vous avez compris l’idée !). Les laitages sont très souvent inflammatoires, faîtes donc attention à cette catégorie pour connaître ses effets sur votre corps.
- Jour 10 : ajouter le fameux GLUTEN.
- Jour 11 et 12 : WHOLE 30. Le gluten est certainement une des catégories les plus “à risque”. Vous verrez peut être des effets sur votre corps. Prenez le temps de ces 48h pour voir les effets que cela a sur vous… ou non 🙂
Vous avez réintroduits l’ensemble des catégories ! Félicitations ! Vous pouvez désormais reprendre une alimentation variées en prenant en compte les éventuelles intolérances que vous avez pu découvrir. Pour ma part, le gluten a été très très compliqué à réintroduire mais je vous en parlerais plus en détails dans un prochain article.
Pshiiiit : pour info, vous avez le droit dés le premier jour de reprendre de l’alcool sans gluten. Un verre de vin pour fêter ça, c’est OK ! Mais avec modération, bien entendu.
Pour le sucre, l’idéal serait de ne le réincorporer que très partiellement dans votre alimentation pour ne pas laisser le “démon du sucre” vous reprendre ! Pour ma part je m’en sors plutôt bien même un mois après la fin du programme ! Je suis RAVIE !
En résumé, le Whole 30 c’est :
Ne consommer que des aliments « entiers » (Whole en anglais) pendant 30 jours puis réintroduire catégorie par catégorie pour se rendre compte de l’effet de chaque aliment sur notre corps !
Oui : c’est un peu contraignant. Non : ce n’est pas insurmontable.
Est-ce que ça vaut la peine ? OUI. OUI OUI et encore OUI. Pour moi, ça a changé tellement de choses…
Est-ce que vous en êtes capable ? Bien entendu. On parle de manger bien, sainement, à votre faim. C’est restrictif certes mais on dispose d’une multitude de possibilités et vous n’allez clairement pas mourir de faim, croyez-moi. Je n’ai jamais aussi bien mangé quantitativement et qualitativement que maintenant. J’ai l’impression d’avoir pris conscience de mes besoins, de mon rapport à l’alimentation et j’en sors grandit. Bien sûr, ce programme demande de s’y investir à 100%, de prendre le temps de cuisiner et de croire en vous.
Je vous explique mon expérience, mes ressentis et mes résultats dans un prochain article et je vous écoute si vous avez des questions !
À venir :
- Retour d’expérience Whole 30 :
- photos avant / après
- Point + / difficultés –
- Les enseignements que j’en ai tirés
- 10 conseils pour réussir votre Whole 30
- Mes idées recettes :
- petit-déjeuner
- déjeuner
- dîner
- encas
*** À noter : j’ai conscience que ce programme ne se prête pas à une alimentation végétarienne ou vegan, tout simplement à cause de la consommation des protéines animales ainsi qu’à cause de l’arrêt des légumineuses et produits pouvant compenser celles-ci. Pensez à consulter votre médecin si vous avez des interrogations sur votre alimentation.
Mylittlequail
C’est très intéressant ! J’avais vu le livre passer sur le compte de Rachel et j’avais très envie de la commander pour le lire et voir, puis je me suis plutôt tourné vers le régime ig bas mais je pense que c’est complémentaire en fait ! Hâte de lire les prochains articles sur ton aventure ! 😘
Horyense
JolieMake-Up
Coucou,
Merci pour ton retour, ça a l’air sympa, en plus on a prend à consommer les bons aliments pour une bonne santé.
Bisous
Celine
Salut
Ton article tombe à pic j ai pris du poids pendant le confinement et je me suis complètement rélachee niveau alimentation
J avais besoin d un booster
Je m’y mets dès aujourd’hui en espérant tenir le coup
J attends la suite de tes articles avec impatiences
Merci tu es au top 😘
Whole 30: Je me lance ! – Vagabonde à paillettes
[…] sur leur site, Tiboudnez a elle aussi fini ce programme il y a peu et j’ai beaucoup aimé ses articles et témoignages sur le sujet si jamais ça te tente […]