• Home
  • Blog
    • Tout voir
    • WHOLE 30
    • Beauté
    • Coiffure
    • Déco
    • FOOD
    • Lifestyle
    • Do It Yourself
    • Mode
    • Voyage
    • Humeur
  • About
    • À propos
    • FOIRE AUX QUESTIONS
    • PORTFOLIO
    • PRESSE
  • TIBOUDNEZ

  • Contact
  • CODES PROMOS et Bons plans

TIBOUDNEZ

FOOD, WHOLE 30
/
13 avril 2020

WHOLE 30 – MES RÉSULTATS Avant / Après

Il y a quelques jours, je vous parlais du WHOLE 30, un programme alimentaire que j’ai suivi pendant 30 jours et qui permet une remise à zéro de son alimentation. Aujourd’hui, on parle de l’ensemble des résultats obtenus. Est-ce une réussite ? Spoiler : OUI.


Comme je vous l’expliquais dans mon précédent article sur le Whole 30, le but de ce programme est très global. Ce n’est pas un “‘régime” amincissant ! D’ailleurs, vous n’aurez pas de restrictions sur les calories etc… mais sur des types d’aliments ! Et puis, il s’agit d’une démarche très générale de bien-être et de redécouverte de soi par l’alimentation, pas un énième régime ” – 5 kg avant l’été “… J’ai aimé le fait que ce soit l’initiative de changements sur le long terme pour une évolution réelle de mon mode de consommation et d’alimentation. Passons aux résultats !

Les “non-scales victories” (les victoires non-liées aux chiffres – poids & mensurations) sont la clef de voute du programme. Vous devez vraiment vous focaliser sur ce qui s’améliore en vous et dans votre vie grâce à ces changements conséquents dans votre alimentation.


Pour rappel, le WHOLE 30 dure 30 jours et exclue les catégories d'aliments suivantes : laitages, gluten, sucre (dont les édulcorants naturels tels que comme l’agave, la stévia, le miel, le sirop d’érable…), céréales, légumineuses, alcool... LIRE MON ARTICLE COMPLET.

Ma peau sans make-up après Whole 30 / Un jeans dans lequel je n’entrais plus et qui me va bien maintenant.

Lien pour acheter le livre (non obligatoire mais j'ai aimé le lire !) Vous pouvez aussi le trouver ici.

Qu’est-ce que le whole 30 a changé pour moi ? Mes résultats :

  • Amélioration du sommeil : j’ai toujours eu un sommeil un peu bancal. C’est une chose très problématique car j’ai souvent l’air crevée et je ne suis pas toujours au top de mon énergie ! Avec le Whole 30, au bout de 5 jours (5 JOURS !) je me suis mise à dormir de ” vraies nuits ” (dans mon cas environ 7 heures d’affilées sans me réveiller une seule fois, miracle !). Et ça, c’est une réelle victoire ! Vous ne savez pas à quel point je suis ravie d’avoir changée sur ce point.
  • Peau plus nette et rayonnante : même si je n’ai pas de gros problèmes de peau type acné ou maladie de la peau, je suis sujette à des imperfections hormonales ou occasionnelles. Pour ma part, j’ai tout de même vu un changement significatif sur ma peau ! J’ai rapidement eu le teint plus lumineux, mes cernes ont disparus, aucun bouton en un mois… Un bonheur ! J’ai même eu plein de compliments comme quoi j’avais bonne mine (alors que je ne me maquillais presque plus justement !).
  • Symptômes pré-menstruels / menstruels moins prononcés : je fais partie des femmes qui ont des douleurs assez prononcées surtout avant les règles mais pendant le programme, je n’ai presque pas souffert et j’ai eu des règles étonnement courtes ! Il semblerait que l’élimination de ces fameux aliments dits “inflammatoires” aient beaucoup d’impact sur cet aspect.
  • Diminution des maux de ventre : depuis des années, je souffre de douleurs assez chroniques de l’estomac (brûlures et divers maux). Le Whole 30 m’a tant soulagée sur ce point ! Presque plus de brûlures, facilité à savoir quel aliment me fait mal au ventre (en l’occurence les pâtes contenant du gluten c’est une CATASTROPHE). L’arrêt des sodas m’a également beaucoup aidée ! C’est un des résultats dont je suis la plus contente aujourd’hui car ces maux de ventre me ternissaient le quotidien bien trop souvent…
  • Motivation & moral : j’ai été surprise sur ce point. Le Whole 30 a eu un effet booster sur mon moral et ma motivation alors même que je ne m’y attendais pas. Bien sûr il y a des jours “sans” car c’est un programme qui demande beaucoup de self-control mais je me suis sentie vraiment mieux, comme libérée d’un “poids”. Je pense que le fait de cumuler les petites victoires a beaucoup joué sur ce moral. Quand à ma motivation, je travaille beaucoup mieux, je suis plus concentrée, j’ai plus d’idées… Le moteur est à nouveau en marche et ça me fait du BIEN !
  • Amélioration de mes talents de cuisinière : j’avoue qu’avant le Whole 30, je ne cuisinais pas énormément. Je savais faire des choses mais par facilité (ou par flemme), je ne faisais pas beaucoup la cuisine. Grâce au Whole 30 et notamment à l’arrêt du sucre, j’ai appris à lire les étiquettes, à me rendre compte qu’il y avait du sucre dans TOUS les produits industriels et de fait : à faire les choses MOI-MÊME. Et croyez-moi, au delà du fait que c’est bien sûr bien mieux pour la santé de cuisiner maison, c’est aussi plus valorisant. Je suis ravie quand je réussie un bon petit plat et que je me régale avec. C’est très gratifiant ! Et sincèrement, je me suis régalée pendant ces 30 jours ! J’ai d’ailleurs pas mal d’idées de recettes à partager avec vous…
  • Diminution du grignotage : avant le Whole 30, j’étais une véritable mangeuse émotionnelle. Quand quelque chose n’allait pas, je grignotais… C’est le cas de beaucoup de gens bien entendu mais le Whole 30 permet de sortir de ce cercle vicieux et se focaliser sur d’autres choses. J’ai appris à différencier une vraie faim d’une envie de grignoter. (depuis le confinement, j’ai bien sûr plus de mal à m’y tenir car je suis émotionnellement bousculée mais mes grignotages sont beaucoup moins fréquents et beaucoup plus sains qu’avant (fruits, noix…))
  • Perte de poids et changement de silhouette : je sais que beaucoup veulent savoir…Ai-je perdu du poids ?! J’ai perdu….3,4 kg ! C’est tout à fait raisonnable en un mois, sachant que je n’ai fait que très peu de sport pendant ce programme, bien qu’il soit conseillé d’en faire. Pour ma part, j’étais très contente de ce résultat car ce n’était pas mon objectif numéro 1 quand j’ai commencé ce programme ! Ma silhouette a bien changée surtout au niveau du ventre qui s’est affiné, au niveau des poignées d’amour, des cuisses… Je rentre dans des jeans que je ne mettais absolument plus et je me sens bien plus à l’aise dans mes vêtements.

AVANT / APRÈS WHOLE 30

LE CERCLE VERTUEUX post whole 30

Et après ? La réintroduction m’a permis de voir mes incompatibilités alimentaires.

⇢ J’ai découvert que le gluten (principalement dans les pâtes traditionnelles) me pose problème au niveau de la digestion et des douleurs d’estomac. Je me sens aussi très fatiguée rapidement après en avoir consommé. Je le garde dans mon alimentation (le pain est beaucoup moins problématique pour moi par exemple) mais j’y fais beaucoup plus attention.

⇢ Remanger du sucre a été très étrange également. J’ai l’impression que mon goût a beaucoup évolué et que je le sucre m’écoeure beaucoup plus facilement ! (et c’est tant mieux !). Je n’ai plus du tout envie d’en consommer comme avant, alors même que je n’étais pas “addict” au sucre mais il y en a tellement dans tout que c’est inévitable… sauf en continuant de cuisiner énormément par moi-même !

Pour les autres aliments, je les ai réintroduits de manière équilibrée dans mon alimentation, tout en gardant en tête de consommer beaucoup de fruits / légumes car cela me convient tout particulièrement. J’ai aussi pris l’habitude de mieux m’hydrater alors c’est TOUT BON.

Si c’était à refaire, je le referais les yeux fermés. C’est une expérience enrichissante qui m’a beaucoup appris sur moi même et qui m’a permis de revoir entièrement mon rapport à l’alimentation. Et puis, je suis super fière d’avoir relevé ce défi ! 30 jours qui changent tout, pour de vrai ! Je me sens bien, je sais quoi manger pour être en forme, je me soucis beaucoup plus de moi-même et de ce qui fait que je serais en forme et dans un bien-être total. Bref : j’ai appris à m’écouter.


Avez-vous des questions sur le Whole 30 ?! N’hésitez pas à m’écrire un commentaire ou à me contacter sur mes réseaux sociaux ainsi qu’à partager cet article s’il vous a inspiré, il pourra peut être aider quelqu’un de votre entourage et j’en serais ravie !

Merci de m’avoir lue !

Je vous mets les photos même si je ne suis pas 100% à l'aise avec moi même et que c'est difficile de me dévoiler ainsi mais j'aimerais que vous vous fassiez une idée des résultats et changements au delà d'un poids. Une silhouette évolue malgré un chiffre même si la société nous guide vers ces fameux chiffres censés être synonymes de minceur & de beauté. La beauté n'est ni la minceur, ni le poids. La beauté c'est l'équilibre avec vous même et le fait d'être bien dans sa peau. Chaque morphologie est différente et nous sommes tous différents. Bien sûr je ne suis pas "mannequin" et j'ai encore plein de défauts que je n'aime pas chez moi mais je suis "moi-même"... Même si je suis ravie de rentrer à nouveau dans certaines fringues que j'adorais et qui me vont à nouveau ! Si c'est pas une victoire ça !!!! 
TAGS:whole 30
SHOPPING LIST
https://tiboudnez.com/wp-content/uploads/2020/04/La-methode-whole-30.jpg
https://tiboudnez.com/wp-content/uploads/2020/04/La-methode-whole-30.jpg
Pin this Post
Share this Post
6 Comments
Leave a Comment

You May Also Like...

Notre « Dîner entre potes » Picard pour Noël

11 décembre 2019

10 conseils WHOLE 30 réussir votre rééquilibrage alimentaire

26 avril 2020

Recette – Les Cookies moelleux

28 mars 2016
6 Comments
  • Ophélie
    14 avril 2020

    Who ! Le changement est vraiment incroyable ! ça donne envie d’essayer ! Surtout avec le mois supplémentaire de confinement qui arrive 🙂

    Reply
  • Morgane
    14 avril 2020

    Super intéressant cet article ça donne envie de tester 🙂

    Reply
  • Caroline
    14 avril 2020

    Merci pour ta sincérité et ce programme novateur qui donne envie.
    Impossible de faire un régime, la frustration ne serait que trop reculée pour mieux sautéer.
    Mais ce programme donne envie d’être testé.
    Ayant déjà diminuer les sucres et les produits laitiers je me rends compte du bien-être au quotidien que cela apporte.

    En tout cas belle initiative et avec 3 ou 4 kg de plus sache que tu es une belle personne, physiquement et psychiquement,

    À bientôt !

    Reply
  • Dollyjessy
    15 avril 2020

    C’est quelque chose que je ne ferai probablement jamais surtout pour les pates et mes sodas à l’aspartame ahaha, mais tous les points positifs que tu évoques ne m’étonnent pas, merci pour ton retour d’expérience et d’avoir osé poster ces photos, elles sont nature ça fait du bien. Et franchement tu as un très joli corps, je te piquerais bien tes fesses personnellement ahaha. Des bisous.

    Reply
  • Audrey Marshmaloo
    17 avril 2020

    Coucou Mylène,

    Je suis heureuse de lire ton article, je possède ce livre depuis quelques mois, suite à Rachel Martino qui l’avait fait, et je ne m’tais pas encore lancée dedans.
    Après avoir vu tes post instagram, je viens de dévorer tes articles et je me lance lundi dedans. En cette période de confinement, ça me donnera un challenge et un but, ce qui me manquait actuellement.

    Merci pour tes photos et ressentis, et hâte de commencer, demain les courses et lundi matin je serai l’une d’entre vous du cercle du whole 30 <3

    prends soin de toi ma belle

    Reply
  • melinou
    17 avril 2020

    changer son alimentation et son mode de vie c’est difficile dans les premiers temps, on doit s’habituer à ces restrictions. Mais quand on voit tous les changements bénéfiques pour la santé, ça vaut le coup de tenter ! bravo pour ta rigueur et d’avoir trouvé un nouvel équilibre suite à ce programme <3

    Reply

Leave a Reply Cancel Comment

Previous Post
WHOLE 30 – COMMENT changer son alimentation en 30 jours
Next Post
RECETTE : la Chakchouka
À PROPOS

À PROPOS

Tiboudnez c’est moi, Mylène. J’ai 32 ans et je partage avec vous ma joyeuse routine ! C’est ma manière de voir la vie : essayer de faire de chaque jour quelque chose d’exceptionnel, même par petites touches. Ici, je vous partage mes DIYs, mes idées déco, mes tutos beauté, coiffure … mais également des looks !

Articles Récents

  • Comment Faire repousser ses cheveux ?(compatible allaitement)
  • Franklin – Juste du bon et rien d’autre
  • Cricut maker 3 : la machine de découpe intelligente
  • récit : Mon premier trimestre de grossesse
  • Moodz : utiliser des culottes menstruelles en post partum ?

RECHERCHE

SHOPPING

product_title_1

COMPLEXE DE POUSSE

product_title_2

LAMPE SIGNE ASTRO

product_title_3

ACTIVATEUR DE SOMMEIL

product_title_4

BODY FIT CLARINS

product_title_5

LIVRE LES 4 ACCORDS TOLTÈQUES

Tiboudnez -2013 Site Powered by Pix & Hue.