Chat de race ou chat de gouttière ?

fauve tiboudnez
 
Vous le savez si vous me suivez ici ou sur Instagram, j’adore les chats. J’adore tout particulièrement ma petite Fauve qui partage ma vie depuis 4 ans maintenant. Malgré le peu d’objectivité dont je fais preuve à son égard, Fauve est vraiment très belle (bon d’accord, je ne suis VRAIMENT pas objective). Mais la question que l’on me pose souvent c’est : « C’est un chat de race ?! ». Alors, même si je ne suis pas peu fière de ce compliment envers mon petit animal de compagnie… Fauve n’est absolument pas un chat de race ! C’est ce qu’on appelle communément un chat de gouttière (ou chat « européen » comme son carnet de santé l’indique). Je l’ai récupérée auprès d’une personne de mon entourage dont la chatte, qui sort beaucoup et n’était pas stérilisée, a eu une portée. Je ne l’ai pas achetée mais bien adoptée. La mère de Fauve ne lui ressemble qu’en morphologie mais n’a pas du tout le même faciès ni le même pelage. Je pense donc que le père (dont j’ignore l’origine, peut être était-il de race, on pense souvent à un chartreux…) était d’un pelage gris bleu comme Fauve.
 

Quand j’étais petite, et ce pendant 14 ans, nous avions une chienne à la maison. Un amour. Quand elle était chiot, elle s’est gravement blessée à la patte et a dû subir une forte opération qui lui a permis de ne pas avoir à boiter toute sa vie. Ce genre d’opération coûte très cher, mais mes parents se sont dit qu’ils ne pouvaient pas laisser ce chiot vivre en boitant. Pour ma part, des années après, à chaque fois que nous avons eu un nouvel animal, nous avons décidé de prendre une assurance pour lui. Oui, il existe des assurances maladie et accident pour les animaux au même titre que pour les humains ! De mon point de vue et en ayant entendu diverses expériences autour de moi, les assurances s’avèrent très utiles pour nos petites boules de poils. S’il se passe quoi que ce soit avec Fauve, je suis assurée pour elle. Bien sur, je croise les doigts pour n’avoir jamais à me servir de cette assurance et que ma petite bête se porte toujours aussi bien mais comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir.
 

Agria est une compagnie d’assurances pour animaux. Ils disposent de différentes offres pour les chiens et chats. Chaque offre est adaptée car un chat de race et un chat de gouttière ne sera pas assuré de la même manière, un vieux chat et un chaton non plus… mais également car chaque propriétaire est différent ! Tout le monde n’a pas le même nombre d’animaux, certaines personnes sont également éleveurs. Leurs offres s’adaptent entièrement au besoin de chacun !

 

En quelques points, Agria c’est :
 
⭐️Jusqu’à 7200€ remboursés par an.
⭐️Une assurance qui prends en charge les chatons / chiots mais aussi les animaux plus vieux. Il n’est donc jamais « trop tard ».
⭐️Un délai de carence réduit à 0 pour les accidents.
⭐️Une constante dans les conditions pour lesquelles votre animal est assuré, et ce, quelque soit son âge.

 

Pour ma part, je fais donc ce choix qui est de préserver au maximum la santé de mon animal. J’ai conscience que c’est un petit budget à sortir chaque mois mais je me sens rassurée de savoir que si besoin, je suis couverte… enfin, Fauve surtout !
 

fauve tiboudnez

fauve tiboudnez

fauve tiboudnez

Article rédigé en partenariat avec Agria.

One thought on “Chat de race ou chat de gouttière ?

  1. Chat de gouttière pour moi aussi et 4 😀
    C’est vraiment pratique l’assurance pour les animaux, on en a une aussi pour nos bestioles à poils. La petite fauve est trop mignonne, ça fait plaisir de la revoir sur le blog.
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *