Comment je prends soin de mon chat ? #BBFauve

tiboudnez blog mode lifestyle chat chaton fauve ultima
 
Si vous me suivez ici ou sur mes réseaux sociaux, vous n’avez pas pu passer à côté de la petite coquinette qui partage mon quotidien : Fauve ! (aussi appelée Bb Fauve ! Elle a même son propre hashtag 😉 #BBFauve)
Fauve est une jeune chatte d’un peu plus d’1 an. Elle n’est pas « de race », c’est un chat « européen », un chat de gouttière comme on dit plus communément. Mais il est vrai qu’elle est particulièrement belle, on me le dit souvent ! (oh oui, l’objectivité c’est mon truc haha. Mais bon, c’est mon bébé hein !).
 
Mais ce qui rend Fauve vraiment unique, c’est son CARACTÈRE. C’est une chatte vraiment exceptionnelle tant elle a l’air « humanisée » parfois. Ses traits de caractère sont hyper présents, distincts et semblent clairement assumés ! Par exemple, elle n’est pas du tout sauvage : elle s’est toujours très bien accommodée d’une présence « humaine » (elle a plus de mal avec les chiens haha), même quand des « inconnus » passent à la maison (elle serait clairement capable de partir avec n’importe qui !). A côté de cela, c’est une chatte très joueuse mais surtout très têtue ! Mais vraiment vraiment vraiment très têtue ! J’ai parfois du mal à y croire. Vous voyez Grumpy Cat, le chat qui râle et qui jette les choses par terre ? Beh voilà, elle, c’est pareil. Quand on lui dit « non », elle nous le fait souvent « payer » par la suite. Et puis, elle s’acharne à retenter 100 fois sa chance sur la même bêtise. Pour elle, « non » c’est « oui » ! Mais bon, c’est plus souvent rigolo qu’autre chose … 🙂
 
tiboudnez blog mode beauté lifestyle chat chaton fauve ultima
tiboudnez ultima chat chaton blog femme beauté mode lifestyle
 
En fait, le trait caractéristique le plus significatif quand on « connait » Fauve c’est que c’est une grosse gourmande ! (Paraît-il que les animaux sont comme leurs maitres … HAHA oups). Une chose est sûre : elle adore manger ! Dès que j’ouvre le frigo, elle se précipite. Quand je remplis sa gamelle, elle se jette dessus comme si elle n’avait JAMAIS mangé de toute sa vie. Pourtant, croyez-moi sur paroles, elle ne manque de RIEN ! Du coup, l’alimentation est devenue un vrai « enjeu » chez nous, afin d’éviter qu’elle devienne un gros matou tout gras. (Sur les conseils du véto bien sûr !).
 
tiboudnez blog femme beauté lifestyle mode chat chaton alimentaton ultima
 
FAUVE, le bien-être et l’alimentation :
Ici, pas question de la mettre au régime, juste d’adapter nos habitudes de vie pour lui permettre de se réguler et d’avoir une alimentation plus raisonnée. Du coup, j’ai quelques petites « astuces » pour mieux gérer ma petite Fauve au quotidien.
 
 
♦ L’ALIMENTATION :
 
Le nombre et l’heure des repas :
Le souci c’est que Fauve a été habitué à ma présence dès petite. Je travaillais beaucoup depuis la maison et elle avait donc plusieurs « petits » repas par jour. Ca a créé une certaine incapacité à se réguler. Du coup maintenant que je la nourris matin et soir seulement, elle a du mal à comprendre qu’elle ne doit pas tout manger d’un coup.
 
Le choix des croquettes : Ultima chat adulte stérilisé
A cause de ce problème de « régulation », Fauve a eu tendance à régurgiter les croquettes à chaque repas (du coup après elle avait à nouveau faim… un vrai cercle vicieux ! C’était désagréable pour elle et pour nous également qui devions « ramasser » à chaque fois !). On a donc décidé de changer de croquettes jusqu’à trouver son bonheur ! Pour le coup, les croquettes Ultima pour chat adulte stérilisé (Hummm au saumon, son préféré !), semblent lui convenir à merveille ! On reste donc là-dessus … Même si je pense que le goût poulet pourrait avoir un franc succès auprès de ma mignonne 🙂
 
Ne pas céder :
Ok, là c’est la partie la plus compliquée ! Ne pas céder lorsque votre chat réclame ! Le problème avec Fauve c’est que c’est une chapardeuse. Elle vole la nourriture dès que nous avons le malheur de tourner le dos en ayant laissé notre repas sortit ou à cuire … A surveiller de près ! A la fois pour une question d’éducation mais également pour éviter qu’elle mange quelque chose qui ne conviendrait pas à son organisme.
 
tiboudnez blog mode femme beauté lifestyle chat chaton fauve ultima
 
♦ LE DIVERTISSEMENT :
 
Jouer, jouer, jouer, pour un chat en bonne santé !
 
Avec Fauve c’est plutôt facile mais une chose est sûre : elle doit se dépenser pour rester en bonne santé et éviter de trop grossir (surtout que c’est un animal stérilisé !). Au programme chaque jour : lancer d’élastique pour les cheveux (elle adore ça ! une vraie passion de courir avec mes élastiques !), sauts dans les cartons (dès que je reçois un colis, c’est la fiesta pendant des heures) ou encore attaque de petons dans le lit le soir ! Bref, avec Fauve, on joue, on danse, on chahute un peu. On s’amuse et on lui prête de l’attention.
 
tiboudnez blog femme mode beauté lifestyle fauve chat chaton ultima
 
Les câlins… c’est l’AMOUUUUUR !
Alors là, c’est quitte ou double ! Fauve adore les câlins autant qu’elle les déteste ^^. Parfois je la retiens « de force » dans mes bras pour lui faire des bisous et des gratouilles mais elle me repousse avec ses pattes comme pour me dire « MAIS MAMAN ARRETEUH ». Et parfois, elle vient se loger sur moi en ronronnant et en me frottant son museau contre le visage. A-DO-RA-BLE ! Bref, entre Fauve et moi, c’est l’Amour fou !
 
 
D’après moi, tout cela contribue à son bien-être et à sa bonne santé que ce soit au quotidien ou sur le long terme. Du coup, je prends réellement le temps de m’occuper d’elle au mieux, de prendre soin d’elle et de répondre à ses besoins car quand on prend un animal c’est pour s’en occuper et l’aimer sincèrement !
Parfois, j’aimerais quand même mieux comprendre son comportement car cette petite caractérielle m’intrigue beaucoup ! Du coup, je vous donne rendez-vous le 11 octobre à 18h30 sur la page Facebook d’Ultima pour un live Facebook où vous pourrez me voir avec Fauve ainsi qu’avec un comportementaliste pour chat (oui oui ça existe !) afin d’en savoir un peu plus sur les habitudes et la signification des bêtises de nos amis les félins de compagnie 🙂
 
 

Et vous, vous avez des animaux ? Chien, chat …? Comment se comportent-ils ? Ça vous intrigue d’en savoir plus sur le comportement de vos bêtes ?

 
tiboudnez blog femme lifestyle mode chat chaton fauve ultima
 

Article en collaboration avec Ultima.

7 commentaires

  1. C’est vrai, les chats se régulent seuls avec le temps. En fait, un chat fait environ 18 repas par jour, petits ou grands, aux horaires qui lui convient. Les miens ont du pâté 2 à 3 fois par jour (matin, midi, soir) et dans la journée, ils ont toujours à disposition une gamelle de croquettes (pour chats stérilisés et de très bonne qualité : les mêmes que les tiennes) et une grande coupe d’eau à côté. Et de temps en temps, on leur donne un peu de blanc de dinde ou des croquettes irrésistibles Whiskas pour leur faire plaisir. Mais on surveille tout de même leur poids étant donné que nous sommes en appartement et qu’ils ne sortent que sur le balcon que nous avons fait sécuriser. Ils ne se dépensent pas autant qu’un chat qui sort dans la nature, c’est sûr même si on les fait jouer. J’ai appris et continue à apprendre bcp de choses sur les chats en m’étant abonnée à la lettre de Wamiz : http://wamiz.com/chats. En tous les cas ta petite Fauve est très belle et très mignonne. Bisous.

  2. J’adore les chats ! J’ai toujours vécu avec des chats et j’aurais beaucoup de mal à vivre sans. Ta BBfauve me fait penser à la mienne. Elle a juste le bout des 4 pattes blancs en plus, comme des chaussettes!
    Des bisous à toi et à Fauve !
    Charlotte

  3. Comme toi j’adore les chats. J’en ai 2 qui vivent bien heureux avec les enfants. Fauve est magnifique, proche du chartreux! Par contre je suis déçue de ce partenariat. Il y a quelques mois m’a chatte a fait une infection liée à l’alimentation que j’avais changée. Les coupables: les croquettes Purina. Je n’avais pas eu le temps de commander mes Royal Canin et j’ai pris une marque de supermarché. Plus jamais, j’aurai pu perdre Tosca pour des croquettes de merde et c’est ce que sont, d’après les avis veto les croquettes de supermarché même les marques les plus chères. Du coup je fais toujours attention d’avoir du stock pour ne pas acheter n’importe quoi. Je n’achète pas chez le veto trop cher mais sur internet. Voilà c’était juste mon avis! Des caresses à Fauve!😻

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *