10 Conseils pour commencer à bloguer

10 astuces pour bien bloguer par Tiboudnez
 

Hello tout le monde !

 

Depuis quelques temps, je réalise que l’univers de la blogo (principalement l’univers féminin, puisque c’est celui que je connais et côtoie), se perds un peu. L’entraide me semble de moins en moins présente et je trouve ça vraiment dommage car les blogs sont une source presque infinie de rencontres, d’apprentissage… Ca m’a donné envie de me lancer dans une nouvelle “aventure” et surtout une catégorie pour ce blog : l’aide au blogging ! Car aujourd’hui, même si je n’ai que 3 ans d’expérience, j’ai des choses à partager à ce sujet, des choses que j’ai apprises au fur et à mesure et qui pourraient aider des blogueurs en herbe ! 🙂

 
10 astuces pour bien bloguer par Tiboudnez
 
1 – Avoir une passion à partager

Point crucial pour créer un blog : avoir des choses à dire. Ça peut paraître logique mais lorsqu’on lance un blog, ce n’est pas pour le laisser mourir au bout de 2 mois ! Sur la durée, il faut avoir du contenu publié régulièrement pour espérer sortir du lot et être lu.
 
Niveau passion : tout peut être intéressant ! Pour les plus connus : les jeux vidéos, la mode, la beauté et la cuisine. Mais vous pouvez très bien écrire sur un tout autre sujet comme les animaux, le sport, la culture… Bref, tout est envisageable ! L’essentiel étant de vous employer à parler d’un univers précis qui sera sûrement recherché par des adeptes comme vous.
 
Vous avez peur de toujours parler de la même chose ? Ne vous inquiétez pas ! On peut aisément varier le type d’articles autour d’un seul et même sujet. Par exemple, parlez des nouveaux produits, des news concernant le secteur, des astuces que vous connaissez (comme les astuces sur le blogging par exemple !). Sachez que les tutos sont des articles très appréciés qui permettent au lecteur de s’imprégner d’un savoir-faire facilement.
 
 
2 – Construire son identité sur le web : L’importance du webdesign
La première chose qui va sauter aux yeux pour le lecteur, c’est l’univers dans lequel il plonge. Visuellement, essayez de vous orienter vers quelque chose d’épuré, de lisible et de pratique ! Le visiteur est là pour vous lire : si la navigation n’est pas fluide et intuitive, il risque de s’y perdre et de quitter votre blog. Penser à mettre en avant les éléments forts : les rubriques, les icones de réseaux sociaux (Vous voulez que votre lecteur vous suive, non ?!), la newsletter…
Niveau graphique, il y a bien sûr des tendances fortes. A vous d’imprégner votre univers jusque dans le design du blog. Le lecteur vous reconnaîtra d’autant mieux si votre travail est original et se distingue des autres ! Pour ça, il existe tout un tas de templates, gratuits ou payants, pour faciliter la création de votre webdesign !
 
 
3 – Définir sa ligne éditoriale
La ligne édito c’est à la fois ce dont vous voulez parler, le sujet, les thèmes, mais également le ton que vous allez employer ! Comment allez-vous en parler ? Allez-vous vouvoyer le lecteur ? Le tutoyer ? Serez-vous factuel ou familier ? L’idée, c’est de faire en sorte que le lecteur reconnaisse votre style, votre patte, comme pour un auteur.
 
 
10 astuces pour bien bloguer par Tiboudnez
 
4 – Trouver un nom
Un des points les plus importants ! En théorie, (sauf si vous décidez brusquement d’en changer mais c’est à proscrire) vous allez garder ce nom pour une longue durée. Vous y serez associé, tant personnellement que professionnellement (car peut être qu’un jour ce blog vous ouvrira des portes pros 😉 ). Prenez donc le temps de bien réfléchir. Notez vos idées sur un bout de papier, ne pensez pas à quelque chose de déjà existant, au risque de tomber dans l’effet “doublon” qui ne va pas du tout vous différencier des autres tant en terme de personnalité que de référencement. Prenez en compte les aspects de votre personnalité, ce qui peut vous définir et mettre en avant votre univers également. Jouez sur les mots, amusez vous ! Et vous trouverez la perle rare, c’est certain 🙂
 
 
5 – Apprendre à s’organiser
Bloguer est une activité extrêmement chronophage tout simplement car on est souvent seul à tout faire ! C’est donc un travail d’ensemble pour lequel il faut savoir changer de casquette en passant de photographe à rédacteur mais aussi à community manager !
 
Aussi enrichissant que cela soit, il faut faire preuve d’organisation pour tout gérer sans perdre trop de temps ! Aussi, pensez à bien organiser vos séances photos ou créations de visuels, rédigez des brouillons d’articles dés que vous avez les idées, programmez des posts sur les réseaux sociaux si votre agenda ne vous permet pas de poster au coup par coup … Bref, rendez tout cela plus fluide pour ne pas finir noyé !
 
 
6 – Le matériel de base pour bloguer
Vous dire que vous n’avez besoin de rien serait bien sur complètement illusoire. Par contre, vous n’avez pas besoin d’investir de suite dans de choses très onéreuses ! Tout d’abord, il vous faut un ordinateur et une connexion internet. Élémentaire !
Concernant le matériel photo, les “accessoires” du blogueur : tout dépend de vos attentes, de vos envies en terme de qualité et surtout de vos capacités ! Vous pouvez parfaitement commencer avec un appareil photo compact sans avoir à dépenser des milliers d’euros puis acquérir du matériel plus poussé au fil du temps et surtout en adaptant cela à vos besoins plutôt que d’acheter “le même appareil photo que telle blogueuse” (car c’est bien l’utilisation que vous en fait qui change la donne ! pas seulement la qualité du matériel).
 
 
7 – Développer ses réseaux sociaux
Dans l’ordre des choses, vous aurez besoin de diffuser votre contenu sur les réseaux sociaux pour vous faire connaître auprès de potentiels lecteurs !
Bien sur, il n’est pas nécessaire d’être sur tous les réseaux : choisissez ! Avez-vous un fort univers visuel ? Si oui, foncez sur Instagram où les photos de qualité sont très appréciées et peuvent créer une grande communauté ! Vous êtes à l’aise avec des phrases d’accroches courtes et efficaces ? Préférez Twitter !
 
 
10 astuces pour bien bloguer par Tiboudnez
 
8 – Quelques outils pratiques
En terme de plateforme, je vous conseille vivement WordPress plutôt que Blogger, tout simplement car ce premier offre des possibilités de personnalisation assez poussées ainsi que des outils pratiques qui vont beaucoup vous aider en terme de référencement mais également pour réaliser une newsletter facilement !
 
Pour créer des visuels : pas besoin d’être un pro de Photoshop ! Bien sûr, ça aide de savoir se servir des outils mais il y a de super alternatives disponibles sur le net.
 
Canva : il s’agit d’un petit logiciel en ligne sur lequel vous pouvez créer de jolis visuels modernes en quelques clics seulement ! En plus, l’offre gratuite offre suffisamment d’éléments pour pouvoir créer une multitudes de visuels !
Piktochart : facile à utiliser, ce logiciel permet de créer de chouettes infographies souvent très appréciées et partagées par les lecteurs.
Pinterest : vous avez besoin d’inspiration ? Pinterest est LE site à connaître pour vous aider. C’est une vraie caverne d’Ali Baba des tendances actuelles, les visuels y sont qualitatifs et épurés… Cela peut vous aider pour créer les vôtres ! N’hésitez pas à créer vos boards par thème pour classer vos photos favorites ! (attention, Pinterest n’est pas une banque d’images libres de droits ! Ne vous servez pas sans chercher l’auteur).
 
 
9 – L’importance d’un bon référencement
Vous savez désormais toutes les cartes entre vos mains ! Vous écrivez, vous avez des choses à dire mais surtout vous avez envie d’être lu (tout le monde veut être lu ! Sinon on écrit un journal intime, pas un blog 😉 ). Il faut maintenant optimiser le référencement pour faire plaisir à notre ami Google ! Sachez le, vous écrivez à la fois pour vos lecteurs et pour des robots qui scannent vos articles pour les faire remonter à leur juste place sur les moteurs de recherches. Il est donc absolument nécessaire de structurer vos articles, d’avoir des mots-clefs pertinents, des balises alt pour vos images, des balises de titres … Depuis quelques temps, j’utilise l’extension Yoast SEO sur WordPress et c’est absolument top pour gérer le référencement de ses articles !
Pour en savoir plus sur le référencement je vous conseille ce blog.
 
 
10 – Rester soi-même
Enfin, le point le plus important à mes yeux : restez vous même ! Le web est pris d’assaut chaque jour par de plus en plus de blogs, de contenus, de personnalités en quête d’un lectorat. Aussi, ce n’est pas en recréant le contenu d’un autre que vous sortirez du lot. Le contenu, les articles ne manquent pas aux lecteurs… Ce qu’ils recherchent c’est un individu différent, singulier … Quelqu’un à suivre assidument, dont les conseils ou les propos seraient pertinents et réfléchis, intéressants et inspirants.
Pensez à une chose : sur le web les gens cherchent de l’info mais surtout de l’échange !
 
 
Bloguer c’est un peu être un véritable couteau-suisse : savoir s’adapter, apprendre, progresser, être à l’écoute, créer, rédiger, gérer les réseaux sociaux ! L’homme orchestre version web … Il faut tout faire sans trop se disperser, c’est un peu ça la clé du succès : être assez organisé pour être sur tous les fronts ! Vous n’aurez peut être pas des milliers de visiteurs dés le début mais partagez avec passion et votre lectorat vous sera fidèle, promis 😉

 
 

Je lance OFFICIELLEMENT ma NEWSLETTER ! Chaque semaine, une petite surprise, un goodies ou une astuce blogging dans votre boîte mail ainsi que l’actualité de www.Tiboudnez.com ! Pensez à vous inscrire mes Tiboudnez ! 🙂

J’espère que ce premier article “blogging” vous aura plu ! N’hésitez pas à me donner vos avis ou à me poser vos questions en commentaires 🙂

26 commentaires

  1. Merci beaucoup pour cet article ! Je viens de lancer mon blog “Les Doucettes” consacré aux témoins de mariage il y a un mois tout juste, et tous ces conseils me sont vraiment utiles ! Et je suis complétement d’accord, le partage et l’entraide sont essentiels pour s’enrichir et s’améliorer. Je m’inscris de ce pas à la newsletter 😉
    Bonne journée !

  2. Hello ma jolie,

    J’ai beaucoup aimé ton article. C’est plein de bons conseils, de justesse. C’est vraiment top, même après quelques mois de blogging comme c’est le cas pour moi 🙂 !

    Belle journée à toi. Gros bisous.

  3. Se demander pourquoi on veut bloguer est primordial je pense. Sans cela impossible de tenir sur la durée. Car cela demande beaucoup d’investissement et de don de soi. Il faut être prêt et ne pas hésiter a demander de l’aide et a s’ouvrir aux autres.

  4. Au top, comme d’habitude !
    Si je relance mon blog, j’essaierai de suivre tes conseils à la lettre qui pour moi doivent fonctionner sur le long terme 🙂

    J’ai hâte de recevoir ta newsletter ^^

  5. Merci ma belle Tiboudnez pour tous ces conseils. Tu es au top. Je me suis créé des favoris pour les logiciels d’infographie et de créa graphique et je suis sûre que je vais les utiliser. Je vais penser à toi quand je le ferais 😉 tu gères!
    En tout cas bravo pour tout ce beau travail, ça paie! C’est un bonheur de te suivre!
    Bisous de la part de moi et de ma BB Monstre Leia, qui est juste la soeur jumelle ignorée jusque lors de BB fauve!
    Mouakkksss

  6. Cela fait 4 mois que mon blog est en ligne, bien que m’etant renseignée sur un tas de trucs avant, la blogosphère est un monde tellement vaste et parfois complexe. Je suis donc preneuse de tous bons conseils, merci pour cet article très bien fait. Ta nouvelle rubrique va m’être d’une grande utilité comme à beaucoup d’autres!
    Belle journée
    A bientot

    http://www.mesideesnaturelles.fr

    Adeline

  7. Merci pour ce chouette article, moi qui justement vient d’ouvrir mon blog, cela tombe à pic ! C’est vrai qu’on est un peu perdu quand on commence, personnellement j’ai choisit Blogger comme plateforme et j’ai vite découvert des joies (non) du code HTML pour pouvoir personnaliser, youpii..

  8. Merci pour ces précieux conseils, cette nouvelle rubrique est une excellente idée 🙂
    Est-ce que tu pourrais malgré tout me dire avec quel objectif tu travailles?
    Je voulais m’en acheter un mais je suis un peu indécise…
    Merci beaucoup et belle soirée 🙂

  9. Bonne initiative ce petit article ☺ juste une petite remarque, si au niveau du choix de la plateforme si en effet WordPress offre bien plus de possibilités il me semble que Blogger est tout aussi bien, surtout pour débuter. Il faut prendre pas mal de choses en considération car si Blogger est certes plus limité que WordPress il a tout de même de gros avantages : Référencement facilité, pas besoin d’un hébergeur tout en ayant la possibilité d’avoir son nom de domaine. Et on peut faire des blogs tout aussi jolis que sur WordPress. Le choix n’est donc pas si simple ☺ Raphaëlle

  10. heyyyyy ! je te remercie pour cette nouvelles rubrique, je pense que ça pourra aider la plupart d’entre nous et venant de toi, ça donne trop envie de voir la suite ! merci pour ce partage, des bisous 😀

  11. Merci Mylène pour tous ces précieux conseils. Ils tombent à pic car je comptais lancer mon blog cet été ! Je te suis depuis un moment et tu m’as donné envie de me lancer moi aussi dans le blogging.
    Comme tu le dis, l’entraide est un aspect important de l’univers du blogging, je suis ravie que tu y tiennes et que tu nous partages ton expérience à ce sujet 🙂

  12. Super article et vraiment, tes conseils sont tops ! Je les valide tous !!
    Bloguer, c’est beaucoup de travail, mais c’est vraiment génial !
    Le partage avec les lectrices est vraiment ce que je préfère !
    Pour le référencement, il y a aussi un-blog-une-fille.fr qui est vraiment top !
    bisous

  13. Super article! J’aime beaucoup ta façon d’écrire et tes conseils sont à la fois simple mais très important! Je débute tout juste dans la blogosphère et tes astuces, j’en suis sur, me seront d’une très grande aide. Merci beaucoup!

  14. Je suis fan de cet article. Je me suis lancée en fin d’année dernière, et je m’accroche car j’adore ce que je fais! et franchement un article comme le tient est motivant. J’étais surement naive, mais je pensais m’amuser dans la blogosphère, faire des rencontres, rigoler, découvrir de nouveaux univers. Mais finalement, ce n’est pas si simple. C’est plus une guerre des likes et des commentaires.
    En tout cas ton article m’a fait du bien au moral

  15. Bonsoir Mylène, un petit commentaire pour te remercier pour tes superbes conseils. Grâce à toi j’ai pu utiliser Canva pour faire mes créa pour mon blog. Il est encore tout riquiqui par rapport au tien, mais les choses se feront petit à petit, déjà j’ai pu faire son lancement… Bravo pour ton travail sur ton blog, à bientôt !

  16. Chère Mylène, j’adore parcourir ton blog, et là ça faisait un petit bout de temps que je n’étais pas venue (un petit bébé c’est assez chronophage), et en remontant les archives je suis tombée sur cet article. Alors merci pour tous ces conseils, et MERCI pour la découverte de Canva qui va changer ma vie de blogueuse et ma vie pro. Au top.

  17. coucou !
    Merci beaucoup pour cet article. je débute dans le blogging et tes conseils me sont si précieux. Je ne sais pas si ce type d’article t’intéresserait mais j’adorerais que tu nous en dises un peu plus sur le référencement et sur cette extension wordpress. Je suis un peu perdue au milieu de tout ça et je ne pense pas être la seule.
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *