Un “dressing” à chaussures : mon Shoesing avant / après


 

Mes petits bricoleurs en herbe, me revoilà avec un nouvel article rénovation !

 
Après le salon, la salle de bain ou encore la visite de mon bureau, j’avais envie de vous montrer une “mini-pièce” dont je ne suis pas peu fière (beh oui, il faut être content du travail accomplit parfois !). En plus, c’est un peu LA pièce dont je rêvais en tant que “nana clichée” : une pièce que pour mes chaussures … Mon SHOESING ! (je fanfaronne à fond en écrivant ça ! Une pièce QUE pour les chaussures Gniiiiih).
 
Pour la petite histoire, depuis la première fois où nous avons visité cette maison, je voulais déjà transformer cet affreux placard inutile et inutilisé en un vrai petit paradis de la chaussure. De quoi aligner et voir toutes les paires. J’avais déjà fait mon petit plan dans ma tête et ça a bien fait marrer l’agent immo’ qui n’avait jamais entendu parlé d’un éventuel “dressing à chaussures”.
 
Comme il fallait s’en douter, le shoesing n’a pas été notre priorité dans cette maison. Il y avait à peu près TOUT le reste à faire avant. Un chantier colossal dont nous sommes finalement sortis plutôt indemnes et avec une jolie petite maison. Mais je ne lâche jamais rien et donc, au bout de quelques mois d’habitation, je suis revenue à la charge auprès de mon chéri pour faire ce fameux shoesing et pouvoir “enfin vider nos cartons de chaussures parce que ça fait bordel quand même“.
 

LES TRAVAUX

 

Nous avons donc cherché à exploiter au maximum ce petit espace d’environ 2,80 mètres sur 1,1 mètres. Une pièce tout en longueur où il n’y avait rien, même pas un sol potable. J’ai donc commencé par poser (toute seule comme une grande !) un lino effet parquet dans les tons anthracite, gris foncé. Il vient de chez Conforama et nous a coûté une cinquantaine d’euros (avec beaucoup d’excédent car le rouleau faisant 5 mètres de long). Ensuite, nous nous sommes attaqués au joli papier peint à plumes, avec ses petits effets métallisés et ses quelques paillettes. Puis, j’ai peint le mur qui est “derrière” les chaussures en un gris perle ultra léger. Je voulais éviter de garder ce mur blanc car il n’aurait définitivement pas tenu le choc : à la moindre chaussure qui aurait “tapé” dedans, il y aurait eu une marque … J’ai également poncé et repeint la poutre en gris plus soutenu pour trancher un peu.
 
Ensuite, nous avons posé de grandes étagères (2,5 mètres il me semble !) pour pouvoir y aligner nos précieuses collections respectives (oui, monsieur en possède beaucoup de paires également ! Inutile de me contredire Nono :p ).
 
La pose des étagères nécessite plusieurs équerres puisque les chaussures pèsent quand même lourd une fois toutes rangées ! Prenez soin de bien les poser avec des chevilles adaptées.
 
Enfin, j’ai acheté quelques boîtes en bois pour les ballerines, petites baskets … Je les mets toutes ensemble ! Et puis, j’ai ajouté un joli tabouret pour m’installer lorsque je mets mes chaussures (trop chic haha) ainsi qu’une petite guirlande lumineuse qui distrait grandement madame le chaton !!
J’ai essayé de rendre l’ensemble cosy sans faire quelque chose de trop féminin tout de même car ce n’est pas que MA pièce ! Je suis hyper contente du résultat car sans y mettre un budget trop foufou, j’ai réussit à avoir le shoesing de mes rêves ! Et nous allons même ajouter des étagères au dessus … Beh oui, il n’y a déjà plus assez de place !

 

Et vous, où rangez-vous vos chaussures ? L’idée d’un shoesing vous plait-elle ?

 

Le matériel
Peinture – Farrow & Ball
Lino – Conforama
Étagères – Castorama
Lampe et tabouret – Action
Papier peint en vinyle expansé “Plumes dorées blanc / argent par Julien MacDonald. Marque : Graham&Brown (Référence : 32-945 – Point de vente : www.grahambrown.com )
Boites – La foire fouille







34 commentaires

  1. J’aime tellement tes “avant/après” 😀 ça doit être tellement chouette de rénover une maison ainsi! Tu peux être fière de toi ma jolie Mylène! Quelle créativité 😀 (et quel courage hihi)

    Des bisous ♡

    Emmanuëlle

  2. Ohlala ça fait rêver !!! Beau boulot ! C’est magnifique !
    Je rêve d’avoir une pièce comme ça …….. Mais je peux pas ='(
    Mais il va quand même falloir que je trouve une solution pour les miennes d’ailleurs ^^

    Belle journée 😉

  3. Je range mes chaussures dans un placard ce qui n’est absolument pas pratique pour voir ce que j’ai! J’adore ce que tu as fait, l’idée, la déco, la conception, tout est parfait à mon goût, c’est un peu le rêve aha

  4. C’est vraiment très joli! Bravo!
    Pour l’instant, les miennes sont dans une étagère Billy (j’ai dû ajouter des planches…) et c’est pas mal de pouvoir toutes les voir je trouve.
    Sur le mur opposé, je verrais bien des jolis patères, pour mettre les foulards, écharpes etc…

  5. C’est très joli mais possédant 80 paires et un seul petit placard dédié. J’ai laissé les chaussures dans leur boites (avec une photo dessus, c’est l’astuce), ça me permet d’empiler les boites, sur plusieurs étagères, sans abimer les chaussures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *