♥ S’assumer : le maquillage et moi ♥

Mes Tiboudnez,
Parfois je me demande l’image
que je reflète … vous savez, la différence entre ce que l’on croit refléter et
ce que les gens perçoivent réellement de nous. Je me pose souvent cette
question avec le blog. Récemment, une copine m’a dit que j’étais toujours bien apprêtée,
maquillée, que l’on pensait à ça en me voyant … mais moi j’ai plutôt l’impression
d’être parfois « à l’arrache », que je fais le même make up
machinalement et surtout je me dis que je ne VEUX PAS être que ça. Que dans la
vie j’espère être et j’aspire à être bien plus qu’une « fille » ou
une « femme » maquillée, apprêtée, je suis plutôt le clown de service dans
mon quotidien mais aussi quelqu’un qui travail dure avec beaucoup d’investissement
dans ce que je fais.

Trêve de digressions, retour au sujet de base : l’image que l’on se projète
de soi même. Parfois, dans des tenues ou des mises en beauté plus
glamour, j’ai l’impression d’être moins légitime (une impression hein, car après tout qui peut juger que ce soit légitime
ou non )
, de ne pas « m’assumer » assez pour cela … Quand je vais
dans des soirées (pour le blog ou autre), je me mets souvent en retrait, du
genre « hey si je pouvais disparaître tellement je ne suis pas à l’aise, tellement je suis intimidée ». Bref, j’ai beau essayer de me mettre en valeur par ces biais esthétiques, ça ne trompe pas sur mon caractère : tantôt timide, tantôt clown, tantôt sérieuse… Au fond je me dis : si je reste juste moi même, cela se passera bien. Et sincèrement : c’est ce que j’arrive à faire ici, sur ce blog où je peux me livrer et me montrer comme je suis vraiment. Mon espace virtuel de liberté !

Récemment, j’ai coupé un peu mes
cheveux, pas grand-chose hein mais j’ai fait une mèche sur le côté et d’un seul
coup j’ai vu quelqu’un d’autre dans le miroir : une femme plutôt qu’une fille,
un rendu plus mûre, plus « glamour », une personnalité plus marquée.
Alors, si ça ne tient qu’à « çà » (j’entends
à la manière dont on va travailler notre apparence)
je suis contente de
savoir que parfois je vous aide dans vos choix de maquillage, de coiffure, de
tenue … bref, je suis contente de ce que je partage avec vous ici.

Pour ce make up, je porte l’eyeliner crème de chez Réserve Naturelle que j’ai travaillé à l’aide d’un pinnceau biseauté puis j’ai ajouté du noir dans la muqueuse grâce au liner Absolute Blacks de Une. Sur la paupière mobile et en raz de cils inférieurs, j’ai appliqué le fard métallique de Elle : alors celui ci … c’est une tuerie ! Juste magnifique, une texture crémeuse géniale, une tenue de fou et un rendu à tomber (coup de cœur !). Dans le coin interne de l’œil je porte la couleur flocon d’or de Bourjois 24h Color Edition. Enfin, j’ai appliqué le mascara Définition de chez Miss Den qui apporte du volume et de la longueur sans faire trop chargé.

Sur la bouche, je porte la laque à lèvres Show Off de chez Rimmel ( 701 Stargazer ) dans une teinte rosé beaucoup plus ‘calme’ et nude qu’habituellement et je suis assez fan du rendu, surtout avec un regard plus “chargé”.

Et vous, soigner votre apparence vous aide-t’il à avoir confiance en vous ?

Mille bisous mes tiboudnez,
 
♥ Retrouvez moi sur ma page Facebook, ma page InstagramtwitterHellocoton et Youtube ♥

27 commentaires

  1. C'est clair que sortir sans maquillage, ça n'aide pas à avoir q-confiance ne soi. Enfin moi ca ne m'aide pas. Je ne me maquille pas beaucoup, juste de la BB crème du blush et du masacara. du RAL de temps en temps. Mais sans ça, rien dne va !

  2. Je ne commente pas souvent sur les blogs, mais je te suis depuis que tu as commencé et ton blog a directement été un coup de coeur ! Je crois même que ton blog est celui que je lis avec le plus d'assiduité ^^ Donc pardonne mon manque de commentaire, je vais faire des efforts là dessus :p Par rapport à l'image qu'on renvoie, la confiance en soi etc c'est vrai que parfois le maquillage ou la coiffure peuvent faire beaucoup ! Si on se sent à l'aise avec son reflet dans le miroir, ça aide à passer une meilleure journée. Je tenais aussi à te dire que ton blog a eu une véritable influence sur ma confiance en moi ! Tu me donnes envie d'oser me lancer dans les projets qui me font rêver, et plus d'une fois je me suis dit "si Mylène peut le faire, pourquoi pas moi ?". Et comme j'aimerais le savoir si mon blog avait cet effet sur les gens, sans doute que tu seras contente de le savoir aussi 🙂 Bises et à bientôt !

  3. Coucou 🙂

    Très joli maquillage, tu es vraiment sublime !
    C'est vrai que l'image que l'on peut renvoyer de soi n'est pas forcément en accord avec nous même ! Mais comme tu le dis en étant soi même, on peut rectifier le tir !
    En tous cas je pense que tu fais rêver bon nombre de personnes !

    Tendresse et baisers sucrés

  4. Le maquillage m'a aussi permis de prendre confiance en moi, notamment au collège. J'avoue tout de même avoir ressenti une grosse victoire dans ma vie depuis que j'arrive à sortir de chez moi, sans aucun maquillage, parce que maintenant je m'en fiche… Enfin quitte à choisir, je préfère n'avoir à croiser personne que je connais ˆˆAprès, oui il y a une certaine connotation superficielle envers les filles qui se maquillent beaucoup ou souvent. Mais j'ai toujours trouvé qu'il y avait un côté artistique dans le maquillage et c'est ce qui me plait le plus aujourd'hui. Et puis ça se voit très vite quand il n'y a pas grand chose au delà des apparences 🙂

  5. J'aime beaucoup ton maquillage et cette coupe avec la mèche te va à ravir 🙂
    S'apprêter et prendre le temps de s'occuper de soi, c'est super important pour le moral et l'estime de soi je pense. Accorder du temps rien que pour soi, son visage, son corps, c'est apprendre à mieux les accepter justement, et c'est primordial 🙂
    Bisous
    Élodie

  6. Coucou,
    Ton maquillage est sublime, le fard à paupières est très beau. Ce n'est pas évident de savoir quelle image de nous les autres perçoivent, parfois on peut être étonné par ce qu'on découvre, les autres nous perçoivent mieux que nous-mêmes.

    Des bisous 🙂
    Marie

  7. Avec ce maquillage, tu as des yeux à tomber!!! Personnellement, je n'arrive jamais à sortir sans maquillage, et je le regrette. T'ayant vue sans maquillage grâce à tes pubs, je sais que tu es aussi belle naturelle que maquillée.

  8. Coucou, personnellement, je me maquille très peu. J'ai découvert ton blog lors de ta participation à la journée de sensibilisation de l'autisme. Tu m'as fait découvrir l'asso Ninoo et pour ça je t'en remercie. Moi ce que j'apprécie sur ton blog (au delà de ton joli minois et du fait que je suis bluffée par tes talents de maquilleuse) c'est ta prose. Ca fait vraiment plaisir de lire quelqu'un qui sait manier la langue française et qui se donne entière sur son blog.
    Alors j'ai envie de te dire félicitations pour toutes ces jolies choses qui t'arrivent en ce moment et continue cette belle aventure 🙂
    Bisettes

  9. Tu es si jolie, toute fraiche! Je suis d'accord avec toi que parfois il suffit de pas grand chose pour gagner ou perdre de la confiance en soi, mais tu peux être fière de toi et de tout ce que tu as déjà accomplit à ton âge!! Continue Tiboudnez!

  10. Un MU de femme fatale 😉 Tu es superbe.
    C'est sur, je me sens toujours plus à l'aise lorsque je sors de chez moi maquillée, j'ai l'impression de me fondre dans la masse, que du coup, on ne fait pas attention à moi. Et ça me va. Par contre, dès que je sors sans maquillage, je me sens observée, dévisagée. Bon, je me fais sûrement des idées. Comme je me sens moins à l'aise, j'ai l'impression que les gens ne remarquent que ça ^^
    Alors oui, le maquillage peut aider à avoir confiance en soi, à se sentir belle. Même si l'image que l'on renvoie aux gens n'est pas ce que l'on est en réalité. On a souvent dit de moi (surtout lorsque j'étais au lycée) que j'étais froide et même hautaine alors que c'est loin d'être le cas. Je suis timide et je manque de confiance en moi. Alors comme je préfère ne pas croiser le regard des gens, je ne les regarde pas, tout simplement.
    Des bisous mon Mylènou <3

  11. Personnellement, je te trouve tellement plus jolie avec rien du tout. De toutes les façons , je trouve que le maquillage n est absolument pas fait pour se voir , et que plus on le voit , moins ça rend jolie ( idem sur moi). Natalia Vodanovia a toujours dit que les femmes françaises savaient faire toute la différence , car elles se maquillaient de façon à ce que leur maquillage ne se voit pas du tout. Eh je trouve ça tellement juste ! Je ne mets du maquillage qu un jour sur 7 ( et encore …j avoue en avoir ma claque de me farder a alors qu on ne cesse de me dire, mon chéri le premier , que je suis si belle au naturel et c est vrai ( j ai mis des années à me regarder ). Je fais par contre très attention à ma peau ( je fais très jeune et c est mon gros atout passé 35 ans ) . Je la chouchoute et elle est particulièrement belle et éclatante ( j avoue avoir un faible pour les cures d acides de fruits, le hamman ,le sport, et mon gros luxe purement gratuit : la méditation ! ) et l on me donne toujours 12 ans de moins- pourquoi 12 ??? – donc j en profite ,ayant toujours vu la chance et non le fardeau , de faire beaucoup plus jeune que mon âge . Sinon quand je me "maquille" je mets ma poudre Air Nude de Dior , un mascara et rien d autre . Mon rapport avec le maquillage a changé quand j ai essayé de me voir comme me voyaient les hommes ( mon conjoint, mes amis et ceux qui m invitent gentillement à prendre un café dès que je sors … ). Et franchement : les femmes sont franchement plus jolies complètement nude. Je pense que ça change avec l âge . Jusqu à 30/35 ans , on ne se connaît pas assez et même si ,on peut être pleinement épanouie, on a bien souvent oublié de se regarder ( vraiment se regarder , et pas pour se maquiller ). Le maquillage est souvent la première arme pour planquer un bouton , ou deux et vas y que je me tartine et puis Whouaa toutes ces collections attirent l œil !!! Et à 25 ans on a pas d enfant ou l' on récupère plus vite , bref … Heureusement , comme le vin on se bonifie , et personnellement plus je me sens jolie au naturelle , plus on me le dit et plus j illumine . C est peut-être très narcissique , mais je suis une belle femme , je plaid énormément , pourquoi devrais je vm en cacher ? C est pas une tare de s aimer quant on s est tant détestée avant … C est maintenant , depuis un an exactement ,que je me dis , mais pourquoi j ai été me planquer sous autant d apparats, alors que franchement, ça ne m arrangeait pas ??? Voilà mon avis . Je préfère les femmes au naturel, et pour moi , elles montre ainsi , aussi , affranchie de tout fard , qu elles sont capables de sortir de chez elle et de s aimer comme elles sont . Et puis rien de plus doux que d' entendre son amoureux depuis plus de 18 ans (on s est connu très très jeunes ) " qu est ce que tu es belle ". Et Mylène , c est juste mon avis , mais qu est ce que tu es magnifique au naturel ! T as pas besoin d artifices . Je comprends pour le côté beauté du blog , mais je trouve ça dommage de ne pas te voir plus souvent, beaucoup moins maquillée . Ben oui , c est mon avis ! Et je suis certaine que ton chéri a du te le dire des millions de fois " tu n as absolument pas besoin de tout ca !". Voilà . C était juste mon petit avis . Et sorry pour la tartine !!! Littherophage :0)

  12. Mais tu es tellement jolie ! tes photos sont magnifiques !

    Effectivement, soigner son apparence aide à se sentir bien et belle pour ma part. J'ai toujours tendance à me dire lorsqu les autres me voient que je ressemble à un garçon car j'ai longtemps voulu être grande blonde aux yeux bleus et au final, je suis tt l'inverse. Je trouve que j'ai un visage masculin etc. Mais découvrir le maquillage, son univers, ça m'a fait beaucoup de bien. Autre chose que je ne pensais pas trouver en créant un blog : le fait qu'il n'y ait pas de "profil physique" type pour être blogueuse. Donc je pense que derrière tout ça, on se sent mieux !

    Salomé

  13. Ah ça c'est sûr ! pour ma part pas forcément sur le maquillage, mais ça peut-être aussi une tenue, une coiffure, ou juste une humeur. Mais le fait de sortir de chez moi en me sentant belle, j'ai l'impression de pouvoir conquérir le monde !!

  14. c'est vrai que le maquillage peut refléter notre personnalité… ou pas 😉 ! c'est comme pour les fringues ! Mais autant dire que toi question maquillage tu es très calée… j'adore quand tu nous montres tes tutos, c'est tellement parfait ! j'adore tes photos 🙂 c'est très pro, continues comme ça on t'adore !

  15. Bon j'avais écrit un commentaire mais en cliquant sur poster ça me la effacé… -_- je vais essayer de le réecrire…
    Je disais donc qu'en effet il n'y a pas de frontière nette entre d'un côté nos représentations mentales (et donc notre confiance en soi) et de l'autre l'apparence que nous nous donnons. Pendant toute mon adolesence, je ne me maquillait pas du tout parce que comme toi, je ne voulais pas apparaître comme une fille superficielle. Je ne regrette pas du tout ce choix. Je me maquille depuis peu de temps grâce notamment à certaines youtubeuses qui partagent avec passion et sans trop de sérieux leur savoir-faire (et tu en fais partie 🙂 ). Je ne sais pas si cela me donne plus confiance en moi mais en tout je m'amuse et c'est ce qui compte peut être le plus. J'en profite pour te dire bravo pour tes tutos (notamment celui sur la routine teint #1). Tu es ravissante. Je trouve ça bien que tu fasses des articles écris en plus des vidéos. Continue comme ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *