PIMP MY PANAMA

Le soleil et mon tiboud’tête çà fait deux … Quelques heures au soleil et paff c’est l’insolation assurée ! C’est pourquoi je traine mon chapeau à droite à gauche, en vacances, en weekend, au jardin … Et l’autre jour je me suis dit que c’était un peu tristounet comme çà, un peu simple, manquait d’un détail ! Mais en même temps, pas réellement envie de le customiser définitivement … J’ai donc décider de créer une petite gamme de rubans décoratifs pour mon chapeau 🙂 
Je partage avec vous mon petit DIY et on peut en faire autant qu’on veut, autant que l’on a d’idées .

Ici c’est un chapeau de style panama mais ça fonctionne avec n’importe quel style de chapeau. Munissez vous des fournitures ci-dessus ainsi que d’une machine à coudre ( ou vous pouvez coudre à la main, c’est un point basique !! ), d’un marteau pour les pressions ( ou de petites pressions en plastique à coudre ) et enfin de petits ornements, perles, strass qui vous plairaient pour orner votre chapeau.

Mesurer la longueur et la hauteur du ruban que vous voulez former. Tracer ce rectangle, cette bande, sur l’envers de votre tissu ( pour ce chapeau j’ai réalisée une bande de 61cm X 6 cm. Puis j’ai rajouté 1 cm de couture donc 7 cm ).

Vous pouvez également coudre à la main ( même si ce sera plus long ;). Ouvrir les coutures, qu’est ce que c’est ? Il suffit d’écarter les deux bords du tissu et d’écraser avec votre fer ( étape 8 ), afin de rendre la couture plus nette. 

Couper un cran à 1cm du bord et passer une épingle à nourrice dans la boucle formée par le tissu. Ensuite, rentrez l’épingle dans le tube et faîtes la coulisser jusqu’au bout.

     Récupérer l’épingle à l’autre extrémité de la bande et tirez, la bande se retourne facilement. Repasser.
    Respectez bien la notice fournie avec vos pressions 😉 
Voila le résultat !! 
Et voila autant de chapeaux que de styles différents ! 
J’espère que cela vous plaira, en tout cas c’est mon chapeau star de l’été !
Mille bises 

12 commentaires

  1. C'est vraiment une super idée!! C'est fou comme tu peux donner différents styles à un même chapeau!! Et l'effet final est top dans tous les cas! J'adore:D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *